Premiere moto ? Quelle moto choisir ?

Quelle moto choisir ?

Il existe deux types de futurs motards : Ceux qui savent exactement quelle moto ils veulent acheter et ceux qui sont tellement déconcertés par l’énorme éventail d’options et la nomenclature confuse qu’ils n’ont aucune idée de la façon de choisir une première moto.

J’ai rencontré une fois une jeune femme qui n’avait jamais pensé à faire de la moto jusqu’au jour où elle a vu une Triumph dorée exposée et a tout de suite su qu’elle devait en avoir une et apprendre à en faire. Lorsque je l’ai rencontrée des années plus tard, elle était non seulement une pilote accomplie, mais elle travaillait également pour Triumph.

Beaucoup de gens ont acheté leur première moto en raison de cet engouement soudain, ou parce que leurs amis qui roulent avaient tous un certain type ou une certaine marque de moto. L’autre type de motard, submergé par une nouvelle terminologie, peut finir par acheter quelque chose presque au hasard. Il existe bien sûr une meilleure solution, qui consiste à s’informer sur les possibilités qui s’offrent à vous et à choisir une première moto qui vous convienne.

Décomposons la situation en trois parties : par où commencer, comment réduire la liste  par rapport à l’usage que l’ont va en avoir.

La première question à poser

La bonne et la mauvaise nouvelle, c’est que tous ceux que vous connaissez ou que vous rencontrez et qui roulent déjà seront heureux de vous donner des « conseils ». Votre ami d’1,80 m vous dit : « Tous les magazines disent que ma BMW R 1200 GS est la meilleure moto », alors qu’il tapote amoureusement sa selle de 33,5 cm de haut. « Les filles adorent les Ducati », conseille un autre, tandis qu’un troisième dit : « Ce truc italien est de la camelote hors de prix ». Il vous faut un Gixxer« .

Ce à quoi vous pensez : « Je suis une femme d’un mètre cinquante et je ne sais pas ce qu’est un « Gixxer« . Je me sens principalement ignorée, vaguement insultée et complètement confuse ».

Vous voyez, le fait est que nous aimons nos manèges et que trop souvent, les cavaliers expérimentés se précipitent pour vous dire ce qu’ils aiment, au lieu de comprendre vos besoins en tant que nouveau cavalier et de réfléchir à ce qui est le mieux pour vous. Si vous demandez à un pilote expérimenté ce que vous devriez acheter pour votre première moto, voici ce que vous devriez entendre en retour : « Que voulez-vous en faire ? »

Le type de trajet que vous comptez faire détermine le type de vélo que vous devez acheter. La première étape, et la plus importante, consiste donc à se demander « quel type de conduite je veux faire ». C’est aussi une question sur laquelle vous vous tromperez probablement, au moins légèrement. Pourquoi est-ce que je dis cela ? Parce qu’en tant que non-cycliste, avec une vision théorique et peut-être romantique de l’équitation, vous pouvez penser que vous voulez faire un voyage de camping en solitaire, mais après un an d’équitation, vous préférerez peut-être faire de courtes balades avec des amis. Ou vice-versa.

Vous découvrirez donc probablement que ce que vous pensiez vouloir faire en moto n’est pas exactement ce que vous voulez vraiment faire, une fois que vous aurez parcouru quelques kilomètres sous vos pneus. Ce n’est pas grave. Dans la troisième partie, nous expliquerons pourquoi ce n’est pas un si gros problème. Mais pour l’instant, puisque nous avons identifié ce que vous pensez vouloir faire, il est temps de restreindre vos choix.

Réduire la liste

C’est un moment formidable pour être motard, car les fabricants produisent une grande variété de modèles qui s’adaptent à tous les types de conduite que l’on veut faire. C’est aussi le moment idéal pour être un motard débutant, car les fabricants ont également compris qu’ils devaient proposer des motos plus abordables et plus conviviales pour attirer de nouveaux clients.

Le large éventail de motos et la terminologie sans cesse changeante peuvent être déroutants pour les débutants. La première étape consiste cependant à reconnaître les attributs qui, en général, rendent une moto plus adaptée à un nouveau conducteur : Poids léger, puissance modeste, maniabilité neutre et capacité à poser les deux pieds sur le sol. Bien sûr, tous ces éléments s’appliquent différemment à mon neveu de 1,80 m et à ma femme de 1,80 m. Mais elles sont importantes.

Alors que les limites des catégories ne cessent de changer, voici les principaux types de motos et leurs avantages et inconvénients pour les nouveaux conducteurs.

Les cruisers :

L’allure traditionnelle longue et basse incarnée par Harley-Davidson et copiée par d’autres. Conçus pour des balades détendues.

– Le bien pour les nouveaux cavaliers : La selle basse vous permet de garder les pieds sur terre ; les moteurs sont réglés pour un couple à faible vitesse, ce qui rend les cruisers plus faciles à conduire ; peu de carrosserie à endommager en cas de renversement.

– Pas très bon pour les nouveaux conducteurs : Certains ont une ergonomie plus extrême qui rend la conduite difficile.

– Si vous en voulez un : Un cruiser d’importation de moyenne cylindrée peut faire un premier voyage très abordable.

Moto Sportives :

Des répliques de course construites pour la vitesse et la maniabilité.

– Bien : La plupart sont légères.

– Mauvaises : Puissance élevée des modèles 600 cc et 1 000 cc ; nature très tendue ; sièges hauts ; ergonomie axée sur la course ; carénages coûteux facilement endommagés lors d’un renversement ; coûts d’assurance élevés.

– Si vous en voulez un : Vous pouvez désormais obtenir le look d’une moto de sport dans toute une gamme de petites motos de 300 cc plus faciles à manier pour un nouveau pilote.

Roadsters :

Il s’agit de motos ayant des positions de conduite naturelles et neutres et des carénages peu ou pas endommagés – en gros, la façon dont presque toutes les motos ont été construites avant l’ère de la spécialisation.

– Bien : Position de conduite confortable ; souvent sportive mais généralement moins tendue que les répliques de course ; moins de plastique à endommager en cas de renversement ; coûts d’assurance moins élevés.

– Mauvais : Les modèles plus grands peuvent être aussi puissants que les motos de sport auxquelles ils sont liés et trop puissants pour un nouveau pilote ; pas de protection contre le vent ou les intempéries, sauf si vous en ajoutez.

– Si vous en voulez une : La gamme Honda CB500 est un excellent exemple de la manière dont les constructeurs tentent de proposer des motos à la fois performantes et peu encombrantes aux pilotes moins expérimentés.

Moto Routière :

Conçus pour la route et le tout-terrain, les vélos de tourisme d’aventure sont plus grands et capables d’effectuer des trajets plus longs, tandis que les vélos bi-sports ont tendance à se rapprocher des vélos de route légers qui sont autorisés dans la rue.

– C’est une bonne chose : Ergonomie naturelle et confortable ; les petites bi-sportives ont tendance à être légères et ne risquent pas de subir des dommages coûteux en cas de renversement.

– Mauvais : Sièges hauts ; les grands vélos de tourisme d’aventure sont lourds et coûteux.

– Si vous en voulez un : Si vous êtes assez grand, une petite moto double usage peut être une excellente première moto, bon marché à l’achat et à l’usage, presque indestructible et capable d’aller n’importe où.

Scooters :

Les scooters d’aujourd’hui vont du 50 cm3, qui consomme à peine plus de 30 km/h, au « maxi-scooter » de 650 cm3, capable de parcourir de longues distances sur autoroute. Les deux caractéristiques qui définissent les scooters sont la conception « step-through » et la transmission à variation continue (CVT), c’est-à-dire sans embrayage ni changement de vitesse.

– C’est bien : Les scooters sont conçus pour être faciles à conduire ; pas d’embrayage à apprendre, pas besoin de changer de vitesse ; peu d’entretien ; faible coût d’utilisation ; souvent dotés de caractéristiques pratiques, comme un espace de rangement, pour les rendre pratiques pour les courses ou les déplacements domicile-travail.

– Mauvais : Les plus petits scooters ne peuvent pas suivre la circulation sur l’autoroute ; les petites roues de certains scooters offrent moins de stabilité.

– Si vous en voulez un : Allez-y ! Même si vous décidez de passer à une plus grosse moto plus tard, il est très logique de conserver un scooter comme « deuxième moto » pour une mobilité urbaine pratique et bon marché.

Si vous êtes du type deux dans le premier paragraphe de cette histoire, ces descriptions devraient vous aider à commencer à identifier les vélos à regarder pour votre première balade. Si vous êtes du premier type, prenez au moins en considération les aspects négatifs de la moto dont vous êtes amoureux avant de vous engager.

Ensuite, il y a une autre chose que je veux que vous considériez.

Neuf ou d’occasion ?

Pour revenir au début, si vous êtes la personne qui est soudainement tombée amoureuse d’un certain vélo et qu’il fallait l’avoir, vous pouvez insister sur le fait qu’aucune autre machine ne fera l’affaire. Il se peut que vous soyez décidé à acheter ce magnifique vélo tout neuf. Mon seul conseil : Ne le faites pas.

Ne le faites pas. Pourquoi ? Pas parce que je suis ici pour saper votre enthousiasme ou écraser vos rêves. Il y a trois bonnes raisons pour lesquelles votre premier vélo devrait être un vélo d’occasion bon marché qui répond aux critères de convivialité pour les débutants énumérés ci-dessus.

Premièrement, tu te souviens que je t’ai dit que tu devais commencer par te demander ce que tu voulais faire avec ce vélo ? Et tu te souviens que je t’ai dit que tu aurais probablement une réponse au moins partiellement erronée ? Ce que tu penses être le vélo de tes rêves n’est peut-être pas du tout le vélo de tes rêves après un an de conduite. Si tu achètes un vélo neuf et coûteux, tu ne feras que subir une plus forte dépréciation lorsque tu le vendras plus tard pour acheter celui que tu veux vraiment.

Ensuite, il est très probable que vous la laissiez tomber pendant le processus d’apprentissage. Si c’est la moto de vos rêves, vous serez plus triste que si c’est une moto d’occasion bon marché.

Troisièmement, il y a toujours une chance que tu décides que cette moto n’est pas pour toi, auquel cas tu seras content de ne pas avoir englouti plus d’argent. Et si vous découvrez que vous aimez la moto, votre première moto ne sera pas la seule que vous achèterez. En fait, si vous devenez accro comme nous, vous voudrez acheter toutes sortes de motos différentes et faire l’expérience de différents types de conduite. Vous ne voudrez pas vous arrêter à ce que vous pensiez être la moto de vos rêves.

La plupart d’entre nous qui avons fait le tour du quartier à plusieurs reprises pensent que le meilleur plan est d’acheter une moto d’occasion, de la conduire pendant un an, de découvrir où se situent vraiment vos centres d’intérêt en matière de moto, de développer vos compétences de conduite grâce à une formation continue, puis d’acheter la moto la mieux adaptée à vos besoins. Ensuite, vendez cette moto d’occasion pour débutants à un autre nouveau conducteur, probablement pour le prix que vous avez payé. Continuez à faire de la moto. C’est un bon karma, ou quoi ?


Publié

dans

par

Étiquettes :