Vélo ou course à pied ? Quoi choisir ?

Vélo ou course à pied ? Quoi choisir ?

La course à pied et le vélo sont deux passe-temps et des exercices classiques que les gens apprécient dans le monde entier. Ce sont deux formes d'exercice aérobic qui peuvent être pratiquées en plein air, que ce soit dans les rues de la ville ou sur des sentiers de randonnée.

En général, la course à pied brûle plus de calories que le cyclisme. Mais elle a aussi un impact plus important et est plus dure pour les muscles et les articulations. Alors, qu'est-ce qui est le mieux pour vous ? Cela dépend de vos objectifs et de la façon dont vous les atteignez. On vous aide un petit peu avec ce dossier : Vélo ou course à pied ? Quoi choisir ?

1. Vélo ou course à pied ? Coté santé cardiovasculaire.

En termes de santé cardiovasculaire (Le fameux "cardio"), la course à pied et le vélo sont tous deux bénéfiques.

Les activités aérobics aident à renforcer votre cœur afin qu'il puisse pomper plus d'oxygène dans votre corps. Les exercices de «  cardio », comme la course à pied et le cyclisme, apprennent à votre cœur à pomper encore plus efficacement le reste du temps.

Si vous faites de la course à pied ou du vélo, vous devrez peut-être limiter vos activités à 60 minutes par jour au maximum. Selon un aperçu de plusieurs études, un exercice vigoureux de plus de 5 heures par semaine, ou 60 minutes par jour, peut en fait commencer à avoir un effet négatif sur votre santé cardiovasculaire.

2. Vélo ou course à pied ? Lequel brûle le plus de calories ?

Le nombre de calories que vous brûlez dans l'un ou l'autre de ces exercices dépend de l'intensité et de la durée de l'exercice.

En général, la course à pied brûle plus de calories que le vélo car elle fait appel à plus de muscles. Cependant, le vélo est plus doux pour le corps, et vous pouvez le faire plus longtemps ou plus vite que vous ne pouvez courir. Vous brûlerez également plus de calories si vous courez ou si vous faites du vélo en montée pendant une partie de votre exercice que si vous vous entraînez sur une surface plane.

Votre âge, votre poids, votre sexe et d'autres facteurs déterminent votre propre niveau de référence en matière de combustion de calories. Consultez votre médecin pour savoir combien de calories vous devez brûler pendant l'exercice pour atteindre vos objectifs de santé

3. Vélo ou course à pied pour se muscler ?

Le vélo peut vous aider à développer les muscles de votre moitié inférieure. La course à pied n'entraîne pas une grande masse musculaire, mais elle peut vous aider à développer des muscles plus forts et plus toniques.

Pousser les pédales en faisant du vélo est un entraînement à la résistance qui permet de développer les muscles des jambes. La moitié supérieure de votre corps est également impliquée, mais ces muscles ne sont pas aussi sollicités que la moitié inférieure.

La course à pied utilise tous les muscles en même temps et ne les sollicite pas de manière à augmenter la masse musculaire. Cependant, vos muscles et vos os se renforceront sous l'effet de l'utilisation et de l'impact au sol.

4. Vélo ou course à pied ? Tonifier ses muscles

La course à pied peut être meilleure pour tonifier les muscles car elle fait travailler tout le corps et brûle plus de calories. Si vous souhaitez obtenir des résultats visibles, vous devrez faire de la musculation et éventuellement modifier votre régime alimentaire.

L'apparence de muscles maigres et toniques résulte généralement d'une bonne condition physique générale et d'un faible taux de graisse corporelle. Vous ne pouvez pas choisir où votre corps gagne ou perd de la graisse, mais vous pouvez choisir les muscles que vous construisez.

Selon une étude de Trusted Source, l'entraînement quatre à cinq fois par semaine est efficace pour maintenir le tonus musculaire chez les adultes actifs et vieillissants. La clé du tonus est de faire de l'exercice pendant une longue période sans atteindre la fatigue musculaire. Courir plus lentement mais sur de plus longues périodes peut vous aider à obtenir une apparence tonique.

5. Vélo ou course à pied pour perdre du poids ?

Pour perdre du poids, il faut trouver le bon équilibre entre les calories apportées (pas trop ou pas assez) et les calories perdues (brûlées par l'exercice et les fonctions corporelles régulières). La course à pied peut vous permettre de perdre du poids plus rapidement. Mais si vous faites du vélo pendant de longues périodes, la perte de calories peut finalement atteindre et dépasser celle de la course à pied.

La possibilité de perdre du poids en courant ou en faisant du vélo dépend de la façon dont vous pratiquez ce sport et de la façon dont vous le combinez avec une alimentation saine et d'autres habitudes. Alors que la course à pied brûle en moyenne plus de calories, le cyclisme est plus doux pour les articulations, ce qui peut vous permettre de faire de l'exercice plus longtemps et de brûler plus de calories en général.

Une petite étudeTrusted Source a trouvé des preuves suggérant que le vélo et la course à pied suppriment l'appétit chez les jeunes hommes. Ces activités pourraient être utiles si vous essayez de contrôler les fringales et de manger des repas plus équilibrés. Consultez votre médecin et un entraîneur physique si vous avez un objectif spécifique de perte de poids.

Autres facteurs à prendre en compte

Lorsque vous choisissez de pratiquer le cyclisme ou la course à pied, tenez compte de ces facteurs supplémentaires :

Combien voulez-vous dépenser pour les équipements ?

Le vélo est plus cher que la course à pied en raison de l'investissement initial et du coût de l'entretien du vélo au fil du temps. Vous avez également besoin d'un casque et vous voudrez peut-être acheter des chaussures et des vêtements spéciaux.

Cependant, une paire de chaussures de course de qualité peut aussi être coûteuse. Et vous pouvez trouver beaucoup de vêtements et d'équipements high-tech à porter pour courir. De bonnes chaussures protègent vos articulations, et des vêtements de sport spéciaux peuvent vous aider à évacuer la sueur. Ces équipements peuvent vous aider à courir sur de plus longues distances.

Si le vélo vous intéresse, essayez d'emprunter du matériel avant de faire l'investissement. Si vous souhaitez simplement essayer un nouveau sport pour améliorer votre "cardio" chaque semaine, la course à pied est l'option la moins chère.

Vous êtes atteint d'une maladie chronique ?

Si vous souffrez d'une maladie chronique, consultez votre médecin avant de commencer ou d'augmenter un nouvel exercice.

Dans l'ensemble, le vélo est plus doux pour le corps, mais il peut augmenter les lombalgies. Les blessures sont plus fréquentes en course à pied, mais si vous avez du mal à garder votre équilibre, la course ou la marche rapide peuvent être plus sûres que le vélo.

Conclusion

Ni le vélo ni la course à pied ne se démarquent comme une option bien meilleure que l'autre. Choisissez celui qui correspond à votre mode de vie pour vous assurer que vous l'apprécierez et que vous vous y tiendrez. Vous pouvez également passer de l'un à l'autre pour profiter des avantages de chaque activité et éviter l'ennui.

Si vous cherchez à obtenir des résultats spécifiques, comme la perte de poids ou la tonification musculaire, faites appel à un entraîneur personnel qui peut adapter un programme d'exercices à vos besoins.