Trottinette ou Vélo électrique ? Lequel choisir ?

Trottinette ou Vélo électrique ? Lequel choisir ?

De plus en plus de personnes cherchent un nouveau moyen de transport. Plus écolo, moins plus économe, moins influencé par les embouteillages etc. chacun a sa raison. Dans cette recherchent les futures clients se voit proposer 2 véhicule qui ont le vent en poupe actuellement : le Vélo électrique et la Trottinette électrique.

Nous avons donc décidé d’opposer ses deux véhicules sur différents critère comme l’autonomie, mais aussi le confort ou encore la sécurité. Trottinette ou Vélo électrique ? Lequel des deux est le grand gagnant ?

LA POSTURE

trottinette-adulte-avec-assistance-électrique

Résultat : Cela dépendra de vous ! ÉGALITÉ

En regardant de loin, il est plus sympa et « stylé » de se tenir debout que de s'asseoir sur la scelle, surtout pour les filles qui portent des robes. Les Trottinettes et les vélos électriques sont indéniablement des moyens de transport géniaux pour se déplacer et faire la navette entre la maison et le bureau. Mais si vous souhaitez être debout pour faire la navette, la trottinette sera un bon choix pour montrer votre silhouette et être élégant. Cependant, il y a encore beaucoup de gens qui aiment être assis, car la position assise permet d'économiser de l'énergie et est moins fatigante que la position debout, surtout après une journée de travail stressante.

L’AUTONOMIE

Résultat : Le Vélo

La trottinette, c'est bien, mais surtout si vous ne pas aller très loin. Lorsque vous souhaitez aller un peu plus loin, il vaut mieux optez pour le vélo électrique généralement équipé de plus grosse batterie et vous procure donc une meilleur autonomie. Certain modèle sont même équipé d’un système qui permet à la batterie de se recharger quand le cyclistes pédale.  En attendant, lorsque votre batterie est déchargée, vous pouvez toujours rentrer en pédalant, pas comme la trottinette que l’ont devra utiliser « à l’ancienne ». Pour le rechargement de la batterie c'est aussi simple pour l'un que pour l'autre. Les batteries de vélo sont souvent amovible ce qui permet de la retirer facilement et donc la recharger à la maison sans encombrement, pensez à poser la question à votre revendeur car si vous n'avez pas de prise dans votre local de rangement, vous risquez de rencontrer quelques difficultés.

LA VITESSE

Résultat : Le vélo

En moyenne les vélos électriques sont plus rapides que les trottinettes électriques. Bien qu’en France les deux véhicules sont limité à 49 km/heure, on trouvera plus facilement des vélos atteindre cette limite quand les trottinettes ont en générale une vitesse tournant autour de 30 km/heure. Le fait que la batterie des vélos soit plus puissante offre au constructeur de vélo plus de possibilité au niveau de la puissance des moteurs électriques.  Il existe certain modèle de vélos qui atteignent les 80 Km/ heure tout comme certaine trottinette comme on a pu le voir sur certaine vidéo viral sur internet.

POIDS ET ENCOMBREMENT

trottinette-pliable-pour-mobilité-urbaine

Résultat : La trottinette

La trottinette a un design simple et concis du châssis : 1 poteau et 1 planche. Ainsi, elles sont beaucoup plus légères que la plupart des vélos électriques. Une trottinette pèse 13 kg alors qu'un vélo électrique pèse généralement plus de 30 kg. La trottinette est donc plus portable et plus légère. Pour le rangement c’est pareil, on arrivera facilement mettre sa trottinette à la maison ou au bureau. Certaines bicyclettes ont un cadre fait dans des matières ultra-légères comme aluminium, ce qui peut être intéressant pour éviter le surpoids liée à l'ajout d'un moteur et d'une batterie que n'a pas un vélo traditionnel.

SÉCURITÉ

Résultat : La trottinette

La trottinette électrique est plus sûre que le vélo électrique car il est conçu pour rouler à basse vitesse et pour pouvoir être arrêté à tout moment. Lorsque vous rencontrez des dangers sur la route, il vous suffit de freiner et de vous arrêter sur la route. En outre, lorsque vous conduisez une trottinette électrique, vous devez tenir la barre à deux mains, ce qui vous permet de vous concentrer pleinement sur la route et non sur la conduite d'un véhicule en jouant au téléphone ou à d'autres jeux. Avec un casque sur la tête, la trottinette électronique est le roi de la sécurité.

Si vous souhaitez suivre votre GPS en toute sécurité vous pouvez équipe votre trottinette ou votre vélo électrique avec un support téléphone pour vélo. Il en existe pour tous les goûts. A fixer sur le guidon ou sur le rétroviseur, étanche ou non, vous trouverez forcement votre bonheur.

support-téléphone-trottinette-et-velo-electrique

POPULARITÉ

Résultat : Le vélo électrique

Selon Nnextbigfuture, il y a plus de 2 millions de pédaliers dans le monde, alors qu'il n'y a qu'un million de trottinettes électriques dans le monde. Bien que les sociétés Lime and Bird aient lancé le service de partage de trottinettes électriques. L'utilisation de la trottinette électrique ne pourra jamais être aussi populaire que celle du vélo électrique. La Chine compte 1,3 milliard d'habitants et presque chaque famille possède un vélo électrique, tandis que peu de foyers possèdent une trottinette électrique, ce qui prouve que les vélos électriques sont plus utilisés que les trottinettes. Récemment, CENT a également rapporté une information selon laquelle les blessures liées aux trottinettes électriques s'accumulent et qu'ils pourraient être forcés de quitter les rues de certaines grandes villes.

trotinette-electrique-grandes-roues

CONCLUSION : LÉGER AVANTAGE POUR LE VÉLO

Même si ces deux véhicule deux-roues sont très proche et pourrait plaire à tout le monde, le vélo reste pour le moment le véhicule le plus intéressant pour celui qui cherche à rouler plus écolo ou au moins à rouler différemment. Les trottinettes électriques pour adulte ont fait leur apparition que récemment sur le marché sur qui expliquent aussi les performances encore inférieur, en règle générale, aux vélos.

Si vous recherchez  un moyen de vous déplacer sur de courte distance avec un véhicule à faible encombrement, facile à prendre en main, alors la trottinette pourrait être une solution viable. Si en revanche vous êtes à la recherche d’une solution de remplacement de votre voiture ou de votre moto pour des déplacements plus long et plus compliqué, alors nous vous conseillons le vélo électrique qui est une vrai solution de remplacement.

Avec les beau jours on est souvent amené a rouler plus tard, nous vous invitons donc à lire les 5 conseils pour rouler la nuit en toute sécurité