CONSEILS POUR CONTINUER À ROULER EN HIVER

CONSEILS POUR CONTINUER À ROULER EN HIVER

Quelques conseil pour rouler en hiver

Avec des températures extrêmes dans le monde entier et des températures très froides dans certaines régions de France et d'Europe, partir en randonnée dans la neige peut ne pas sembler très tentant à l'heure actuelle. 
Bien que cela puisse sembler une idée folle, faire du vélo en hiver peut effectivement être fait, cela demande juste un peu de bon sens et de préparation.
Consultez nos conseils avant de partir pour votre prochaine randonnée hivernale afin de rester au chaud, de rester en sécurité et de pédaler pendant les mois d'hiver. 

Planifiez votre itinéraire à vélo à l'avance 

Les conditions météorologiques telles que la neige, la pluie, le vent et la glace peuvent rendre le cyclisme un peu dangereux, il est donc bon de savoir où aller. Planifiez à l'avance, faites tracer votre itinéraire cyclable et vérifiez les conditions météorologiques avant de partir. Une solution intéressante, est d'équiper son véhicule d'un support téléphone imperméable afin de pouvoir avoir son téléphone et donc son chemin sous les yeux.

Entretenez votre vélo régulièrement

Assurez-vous que votre vélo est en bon état avant de partir par tout temps hivernal. Un entretien régulier, tel que garder la chaîne et les freins lubrifiés, aidera votre vélo à mieux fonctionner sur les terrains glissants. Pour des raisons de sécurité, les freins sont la partie la plus importante de votre vélo. Par conséquent, vérifiez si vos plaquettes de frein ne sont pas usées si vous envisagez de braver la neige. Vous ne savez jamais quelles circonstances imprévues pourraient vous amener à un arrêt soudain! 

Utilisez des pneus hiver à crampons

Il est important d'échanger vos pneus ordinaires avec des pneus conçus pour les conditions hivernales. Si vous comptez sortir pour faire du vélo sur des routes verglacées ou sur la neige, vous aurez de sérieux problèmes de traction si vous n’avez pas les bons pneus. Les pneus à crampons prononcés feront l'affaire et empêcheront tout glissement.

Faire attention. Être vu.

En hiver, il fera nuit plus tôt qu'en été et des conditions météorologiques extrêmes telles que pluie, brouillard, glace ou neige sur les routes peuvent faire en sorte qu'il soit beaucoup plus difficile pour les automobilistes de vous voir sur les routes. En portant des vêtements brillants réfléchissants et en équipant sa monture avec de bons réflecteurs et des lampes à lumens élevés, votre visibilité sur les routes sera nettement améliorée.

Ajouter quelques couches supplémentaires 

N’hésitez pas a superposer les chaussettes thermiques (par temps très froid deux paires feront l'affaire!) Et portez des gants à longs doigts pour protéger vos mains. Étant donné que la majeure partie de la chaleur de votre corps s'échappe par la tête, une bonne couche de mérinos légère sous votre casque vous gardera à l'aise et au chaud.