FAIRE DU VELO POUR PERDRE DU POIDS : NOS 4 STRATEGIES

FAIRE DU VELO POUR PERDRE DU POIDS : NOS 4 STRATEGIES

Le vélo est un excellent entraînement de cardio. Il contribue à renforcer la santé de votre cœur et de vos poumons, à améliorer votre circulation sanguine, à développer votre force musculaire et à réduire votre niveau de stress.

Il va également vous aider à brûler des graisses donc des calories et à perdre du poids. Mais pour perdre du poids, il y a certaines choses que vous devez savoir pou rendre un entraînement de vélo vraiment efficace.

Dans cet article, nous allons examiner les stratégies les plus efficaces pour optimiser la perte de poids avec le vélo, ainsi que les options dont vous disposez pour faire du vélo dans différents environnements.

COMMENT PERDRE DU POIDS AVEC LE VÉLO

Le vélo est souvent présenté comme une bonne option à faible impact pour les exercices d'aérobic. Il vous permet d'augmenter votre rythme cardiaque tout en ménageant vos genoux, vos chevilles et vos autres articulations, contrairement à la course ou à pied par exemple.

C'est également un bon moyen de vous aider à perdre vos kilos superflus. En effet, vous pouvez brûler un nombre impressionnant de calories en pédalant, surtout si vous allez au-delà d'un rythme tranquille.

Si vous voulez perdre du poids avec le vélo, nous avons 4 stratégies pour vous !

1. AUGMENTEZ L'INTENSITÉ

Pédaler à un rythme tranquille ne vous aidera probablement pas beaucoup à perdre du poids. Cependant, si vous augmenter l'intensité de votre entraînement, vous progresserez davantage vers votre objectif de perte de poids.

En règle générale, plus vous pédalez vite, plus vous brûlez de calories. En effet, votre corps utilise plus d'énergie pour pédaler plus vite. Et plus vous brûlez de calories, plus vous êtes susceptible de perdre du poids.

Un entraînement régulier et modéré permet de brûler entre 300 et 400 calories en 60 minutes. Vous pouvez en brûler davantage si vous augmentez l'intensité.

En fait, selon un sondage réalisé aux États-Unis, une personne de 70 kilos peut brûler jusqu'à 298 calories en 30 minutes, si elle pédale à un rythme de 20 km par heure. Une personne pesant 84 kg peut brûler 355 calories en pédalant à ce même rythme.

Et, à un rythme plus rapide d'environ 25 km par heure, une personne de 70 kg peut brûler jusqu'à 372 calories en seulement 30 minutes, tandis qu'une personne de 84 kg peut brûler 444 calories dans ce laps de temps.

2. OPTEZ POUR UN ENTRAINEMENT PAR INTERVALLES A HAUTE INTENSITÉ (Méthode H.I.I.T)

La méthode H.I.I.T (High Intensity Interval Training) peut être un excellent moyen de mettre votre corps au défi, de réduire les graisses et donc de perdre du poids.

La méthode H.I.I.T consiste à alterner de courtes séries à haute intensité combinée avec des intervalles d'exercice de faible intensité. Applicable dans de nombreux sport, voici à quoi ressemble une séance d’entrainement avec un vélo.

Faire du vélo aussi vite que possible pendant 30 à 60 secondes avec une forte résistance.

Ensuite, faites 2 à 3 minutes de vélo avec une vitesse facile et une faible résistance.

Répétez ce schéma pendant toute la durée de votre séance de sport.

D’après de nombreuses études ce type d'exercice peut vous aider à brûler plus de calories en moins de temps, à perdre de la graisse et ainsi qu'à améliorer votre « cardio ».

Selon une étude anglaise, le H.I.I.T et l'exercice modéré continu peuvent tous deux réduire la graisse corporelle. Mais la technique du H.I.I.T permet une plus grosse réduction de la masse graisseuse (28,5 % supérieure).

Les avantages du vélo ne s'arrêtent pas là. Lorsque votre séance d'entraînement est terminée, votre métabolisme reste activé. Cela signifie que votre corps va continuer à brûler des calories à un rythme plus élevé, même après la fin de l'entraînement et le retour à l'état normal de repos.

3. COMBINEZ LE VÉLO A UN AUTRE SPORT (ENTRAINEMENT CROISÉE)

Si vous n'aimez pas vous enfermer dans une seule activité, l'entraînement croisé est peut-être fait pour vous. Il s'agit d'un excellent moyen d'ajouter de la variété à vos séances d'entraînement en alternant les sports.

Par exemple, vous pouvez faire une séance de vélo  en plein air, puis vous rendre à la salle de sport pour soulever des poids le lendemain.

Pour perdre du poids, plusieurs études indiquent que vous devez faire du vélo à un niveau d'intensité modérée pendant au moins 30 minutes. Pour brûler encore plus de calories, vous devez faire du vélo pendant plus longtemps.

Elles suggèrent également d'incorporer deux activités dans une même séance d'entraînement croisé pour stimuler la perte de poids. Par exemple, vous pouvez faire du vélo pendant 30 minutes, puis pratiquer une autre activité comme la musculation ou la natation par exemple pendant 20 minutes supplémentaires.

4. EN FAIRE UN PEU PLUS

Votre séance est terminée ? Quand vous pensez en avoir assez, essayez d’en faire un peu plus. C'est le principe de l'entraînement d'endurance.

Selon plusieurs recherches, l’entraînement d'endurance peut aider à brûler les graisses, ce qui peut contribuer à la perte de poids.

Idéalement, vous devez y aller progressivement lorsque vous essayez de développer votre endurance. Commencez par 5 à 10 minutes de vélo supplémentaire après votre séance, vous pouvez ajouter quelques minutes à chaque séance jusqu'à ce que vous atteigniez au moins 120 minutes de vélo en plus par semaine.

EN CONCLUSION

Vous l’avez compris, si vous essayez de perdre du poids, ou si vous voulez maintenir votre poids actuel, le vélo peut être un excellent moyen d'atteindre cet objectif.

Pour maximiser une perte de poids et le brulage des graisses, essayez d'augmenter l'intensité ou la durée de votre entraînement à vélo. La pratique de l'entraînement par intervalles et de l'entraînement croisé peut également contribuer à la perte de poids et à la combustion des graisses.

Si vous avez un problème de santé ou si vous n'avez pas fait d'exercice depuis un certain temps, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour vous assurer qu'une séance de vélo est sans danger pour vous.

Si vous avez une préférence ou une hésitation quant à la pratique des footings, nous vous invitons à consulter notre article, vélo ou course à pied, quoi choisir ? Vous pourrez ainsi avoir notre avis sur le sujet.