Nos 5 conseils pour rouler en moto sous la pluie

Nos 5 conseils pour rouler en moto sous la pluie

Conduire une moto sous la pluie n'est jamais une bonne option, mais parfois c'est la seule. Le meilleur conseil qu'une personne avisé pourrai vous donner pour rouler dans des conditions humides est de ne pas le faire du tout. En roulant sous la pluie, vous vous mettez dans une position dangereuse lorsque vous essayez de vous attaquer à des surfaces glissantes avec seulement deux roues. Votre équilibre et votre contrôle sont mis en danger lorsqu'il pleut, mais il existe des moyens d'accroître votre sécurité même dans les conditions les plus humides. Nous allons vous donner 5 conseils pour rouler en moto sous la pluie.

1) Assurez-vous que vos pneus son adapté à la route mouillée

La première question que vous devriez vous poser est de savoir si vos pneus de moto peuvent supporter les conditions humides de la route. Si vous avez des pneus lisses, vous devez arrêter de lire ceci et éviter à tout prix les routes mouillées jusqu'à ce que vous investissiez dans des pneus dans un meilleur état.

2) Évitez de rouler tout de suite après la pluie

Si vous êtes forcé de conduire votre moto sous la pluie, évitez de rouler au début d'une grosse averse. Les routes sont pleines de liquide de freins, d'huile, de saleté et d'autres saletés avant qu'il ne pleuve. Dès que les gouttes de pluie tombent sur la route, c'est ce mélange lisse rend la route glissante ce qui pourrait vous faire tomber, vous et votre 2 roues, à la seconde où vous heurtez une plaque d'égout.

La meilleure stratégie est d'attendre et de laisser la pluie enlever la saleté et la crasse de la route avant de rouler. Faites une pause et essayez d'attendre que la tempête se calme avant de prendre la route. Si vous avez pris la route après le début de la tempête, mais qu'il pleut toujours, n'oubliez pas de rouler très lentement.

Si jamais vous avez le besoin de rouler sous la pluie et qui vous souhaitez suivre votre trajet sur le GPS de votre Smartphone en toute sécurité, nous vous conseillons d'équipé votre moto d'un support téléphone moto.

support-téléphone-portable-pour-moto-vélo-scooter

3) Méfiez-vous des dangers de la route

Lorsque vous roulez sous la pluie, la route aura une sensation très différente de celle que vous avez lorsque vous roulez dans des conditions sèches. De plus, il est beaucoup plus facile de conduire une voiture sous la pluie qu'une moto. Les plaques d'égouts, les bandes de signalisation,les surfaces en béton et les voies ferrées sont autant d'éléments qui deviennent très glissants pour les motocyclistes lorsqu'il pleut.

Eviter ces obstacles autant que possible et méfiez-vous toujours des flaques d'eau. Bien qu'il puisse sembler que la flaque d'eau de pluie n'ait que quelques centimètres de profondeur, elle pourrait en fait couvrir un nid-de-poule !

Lorsque vous roulez sous la pluie, vous devez rester concentré sur la conduite sur des sentiers bien dégagés et savoir que les flaques d'eau, le gravier ou les branches d'arbres sur la route ont un effet complètement différent sur votre conduite que lorsque vous roulez en voiture.

4) Accélérer et freiner doucement

Même en voiture, il est conseillé de freiner et d'accélérer lentement, alors pourquoi ne pas appliquer les mêmes mesures de sécurité à votre moto ? Si vous roulez dans la circulation, assurez-vous de rouler à une vitesse suffisamment lente pour freiner efficacement dans la circulation. Laissez suffisamment d'espace entre vous et les autres pour vous arrêter sans déraper.

De plus, vous devriez essayer d'accélérer lentement parce que votre pneu arrière pourrait se trouver sur une surface glissante. Cela pourrait vous faire tourner en rond et vous faire perdre le contrôle de votre moto.

5) Achetez des vêtements de pluie pour motocyclistes

Il existe différents équipements de moto conçus pour la pluie afin de vous garder au sec et en sécurité. Vous devez porter un équipement réfléchissant ou étroit pour que les autres automobilistes puissent vous voir. De plus, il est essentiel de rester au chaud si vous devez parcourir une longue distance sous la pluie. Assurez-vous d'avoir des gants, des pantalons, des bottes et des vestes appropriés et imperméables pour vous protéger.